Le Club

Son histoire

Fondé en 1994, le club Pau Triathlon a connu une période glorieuse jusqu’au début des années 2000, avec la présence des meilleurs triathlètes français au Triathlon de Pau.

Cet événement majeur a bien failli disparaître à tout jamais, mais c’était sans compter sur la récente impulsion du bureau qui l’a remis sur pied en 2021, peu de temps après avoir également rejoint la Section Paloise.

On notera également l’affiliation du club à la FFA en 2022, afin de permettre la prise de licences athlétisme (avec ou sans celle de Triathlon) afin de participer également aux qualificatifs de cette discipline.

Dès lors, le club regagne en maturité et en notoriété, et prend part à de plus en plus de compétitions, avec de nombreux podiums et la participation à plusieurs championnats du monde (Triathlon longue distance « Ironman » et 70.3, Swimrun, 100km route..).

La section Loisirs qui reste au coeur du club est également en pleine expansion: le club continue d’attirer et passe de 130 licenciés triathlon en 2022 à 150 en 2023, dont environ 1/3 de nouvelles licences !

Ce succès est lié au dynamisme du bureau, de la commission sportive, du coach mais aussi et surtout de tous les adhérents. Leur détermination, leur motivation mais aussi leur bienveillance lors des compétitions attirent, et on en est très fier !

Les entrainements

Séances piste

C’est au Stade André Lavie qu’ont lieu les séances « Piste » concoctées par notre coach Florian. Que ce soit pour des gammes et/ou du fractionné et/ou du renforcement.

Séances piscine

Séances de natation au Stade Nautique de Pau, avec un bassin découvert de 50mètres. Au printemps, on nage aussi en eau libre au Lac d’Aressy. Tous les créneaux de natation ou sortie en lac sont encadrés par un ou deux BNSSA (Brevet National de Sauvetage et Sécurité Aquatique).

Sorties vélo

Les sorties à vélo s’organisent essentiellement le week-end. Les parcours sont souvent proposés et sont gérées via un groupe Whatsapp privé. Toutes les distances et tous les niveaux sont permis !

ADULTES

séance piste par semaine

créneaux piscine par semaine

sortie vélo club par semaine

JUNIORS

séances piste par semaine

créneaux piscine par semaine

sorties vélo club par semaine

Planning

Entraînements

Conseils

Pour bien débuter

Par Tony Moulai

Membre de l’Equipe de France de Triathlon

Vous vous apprêtez à effectuer votre premier triathlon et quelques conseils tomberaient à pic ? Vous êtes sur la bonne page ! Tony Moulai vous donne quelques astuces qui vous permettront d’anticiper cette grande première de manière sereine.

Installation du matériel :

L’arrivée dans le parc à vélo est le premier moment où l’on sent vraiment la pression nous envahir.
Quelques conseils élémentaires : restez serein-e, concentrez-vous sur l’installation de votre matériel et repérez bien votre emplacement.

Natation

Après vous être échauffé 5-10’ en courant, enfilez la combinaison avant le briefing. Dans l’eau, quelques accélérations vous permettront de préparer votre cœur à l’effort intense du départ et de vous habituer à la température de l’eau. Pensez à bien régler vos lunettes pour ne pas qu’elles se déplacent à cause d’un mauvais coup.
La natation se fait dans une eau plus ou moins mouvementée, où l’on est encerclé de nageurs-euses. Apprivoisez ce nouvel environnement grâce à une respiration relâchée et à une technique rythmée.

Vélo

L’enchaînement natation-vélo va conditionner votre rendement des premiers kilomètres.
Augmentez votre battement de jambes dans les 100 derniers mètres afin de les préparer à l’effort de la course. Pour un peu qu’il faille courir dans le sable, mieux vaut avoir sollicité ses jambes… Une fois sa place préalablement repérée et atteinte, enfilez votre casque et vos chaussures et enfourchez votre monture une fois la ligne franchie. Et c’est parti! Ne reste plus qu’à gérer votre effort. La suite est déterminée par votre niveau en vélo, ainsi que par le type de course, drafting ou individuel. N’oubliez pas, gérez votre allure !

Course

L’enchaînement vélo-course est sans doute le plus spécifique et celui qui mérite un minimum d’entraînement. Avoir effectué des mini-enchaînements, au plus tard 4 jours avant le triathlon, me paraît judicieux. Apprenez à descendre de votre vélo, courez avec, posez-le, et enfilez vos chaussures, cela s’avère déterminant.

Une astuce pour partir sur un bon rythme: moulinez dans les 500 derniers mètres de vélo avant votre transition.

Bonne chance et prenez plaisir !

Le bureau

Les membres

Nicolas DA ROCHA

Nicolas DA ROCHA

Président

Patrick Amiell

Patrick Amiell

Vice-Président

Vincent Mathy

Vincent Mathy

Trésorier

Emilie Boyer

Emilie Boyer

vice-tésorière

Julien Réau

Julien Réau

Secrétaire

Vincent Canton

Vincent Canton

Vice-secrétaire

Marie-So Carpena

Marie-So Carpena

Chargée de communication

Amélie Descousse

Amélie Descousse

Chargée de communication

Sylvie Riverie

Sylvie Riverie

Responsable section jeune

Pierre Friedrich

Pierre Friedrich

Responsable piscine

Julia Hérault

Julia Hérault

Couteau suisse

Matthieu Besnier

Matthieu Besnier

Couteau suisse

La commission

sportive

Nicolas Boyer

Nicolas Boyer

Responsable commission sportive

Florian Sprenger

Florian Sprenger

Responsable entrainement et gestion groupe jeunes

Aurélie Guérin

Aurélie Guérin

Gestion groupe femme Triathlon et Duathlon

Julien Hoeksema

Julien Hoeksema

Gestion groupe Hommes Triatlon et Duathlon

Paul Boussemart

Paul Boussemart

Responsable performance

Brieuc Riou

Brieuc Riou

Cohésion et sortie commune

Baptiste Pinot

Baptiste Pinot

Co-responsable section loisir

Julie Queheille

Julie Queheille

Co-responsable section loisir

Adresse

Stade Nautique de PAU
Avenue Nitot
64000 PAU

S’inscrire à la newsletter